Le 21 novembre, L’ANPES a rencontré Mr Bretaudeau nouvel inspecteur national en charge de l’enseignement 1er degré pour les enfants sourds. Il était accompagné de Mr Mounié (chef de bureau de l’école inclusive). Nous avons pu exposer nos inquiétudes sur les PEJS dont la situation est encore très fragile a savoir :
- la pénurie d’enseignant en LSF , leur niveau de LSF pas assez élevé
- la position des AESH reste encore floue.
- On a également insisté sur la mise en place d’une coordinatrice comme l’exemple de Toulouse. Ce poste pourrait donner un certain équilibre pour une médiation avec les parents, anticiper les départs et évaluer les nouveaux enseignants. La situation a Lyon aurait pu être évité s’il existait une coordinatrice . Nous avons proposé de le mettre en place dans les PEJS en France.
Les deux inspecteurs ont pris note de nos inquiétudes et nous ont ensuite présenté leur mission :
Comment developper les PEJS?
Progressivement mis en place depuis 5 ans, cela suit son cours.
En parallèle, les instituts médico-sociaux vont progressivement disparaitre et l’éducation nationale va prendre le relais mais cela demande du temps aussi.
Actuellement dans les instituts spécialisés, il y a des enseignants compétents en LSF, et une philosophie de l’enseignement en LSF. Il faudrait les soumettre a des évaluations afin d’intégrer les dispositifs PEJS. Cela pourrait compenser l’absence actuelle d’enseignants en attendant la mise en place progressive d’un centre de formation pour les futurs enseignants.
A propos du centre de formation des futurs enseignants des PEJS, il est proposé depuis octobre de mettre en place a l’INSPE (Institut National supérieur de professorat de l’éducation) un secteur spécifique aux PEJS. Cela demande du temps pour mettre en place les critères et les conditions. Cela serait sous la forme d’un MEEF.
Ensuite, nous avons discuté sur la manière de travailler ensemble
- Proposition de réunion trimestrielle ANPES / Bretaudeau
- En cas de problème en lien avec PEJS l’ANPES contacte directement Mr Bretaudeau afin qu’il intervienne rapidement
- L’ANPES via les APES Locales, pouvons collecter tous les CV de futurs enseignants afin de les soumettre a Mr Bretaudeau
Nous sommes plutôt satisfait de cette rencontre qui a été constructive, nous avons enfin un centre de formation et un référent national pour les PEJS. Sa mission pour rappel, c’est de sensibiliser et developper les PEJS en France.
Autre bonne nouvelle, APES Lyon nous informe qu’ils ont eu un nouvel enseignant.