Bonjour APES , voila notre premier Flash info , et nous allons essayer d’en réaliser une fois par mois. Il s’agit de présenter nos actions en cours et a venir.
En résumé, depuis septembre, les PEJS sont tous fragilisés. Nous avons été sollicités par 7 villes en France avec différents problèmes:
Marseille n’a pas d’enseignant
Arras, ne répond pas aux sollicitations des parents pour une demande de création PEJS
Lyon et Massy, il manque des enseignants
Toulouse, Dijon et Besançon : il n’y a pas d’enseignant remplaçant, et on propose des remplaçants qui ne conviennent pas.
Suite a ces sollicitations, ANPES a envoyé plusieurs courrier au ministère par lettre recommandé et directement sur le site du ministère. Finalement, le ministère a réagit a nos courriers, et dit prendre en compte nos réclamations. Il nous a mis en contact avec le nouvel inspecteur nouvellement nommé début octobre: Samuel Bretaudeau Inspecteur national en charge PEJS du premier degré (primaire). Nous avons donc RDV le 21 novembre .
Cette date tombe bien, car c’est le lendemain de notre séminaire 18 au 20 novembre ou nous aurons pu noter les besoins et attente des parents.
En parallèle, nous avons également organisé une rencontre nationale sur zoom avec les APES locales. Il a été décidé de réaliser une pétition nationale et un hashtag #DroitEducationLSF. Nous avons obtenu a ce jour plus de 3600 signatures.. Il faut continuer pour que ça augmente…
Un dossier de presse a également été réalisé afin d’expliquer clairement le problème actuel destiné aux journalistes. Il est maintenant prêt. Les APES n’hésitez pas à le reprendre et l’utiliser pour les journalistes locaux en lien avec la pétition.. N’oubliez pas que ce Week end, il y a un congres 21-22 octobre (Toulouse) ainsi que notre prochain séminaire le 18-19-20 novembre dont notre programme va être bientôt diffusé. Merci pour votre écoute.