Association Nationale des Parents d'Enfants Sourds

L'enfant sourd

L’ enfant sourd est avant tout un enfant.
Comme pour tout enfant, il faut lui procurer des conditions favorables de développement, dans tous les domaines, psychologique, affectif, cognitif, social. Respecter cet enfant, accepter sa surdité, c’est lui permettre de construire son identité sourde c’est donc lui procurer très tôt, dès la petite enfance, l’accès à la langue des signes par laquelle il va structurer sa pensée, développer sa personnalité, acquérir des connaissances. C’est aussi lui permettre de rencontrer d’autres enfants et adultes sourds, pour qu’il puisse s’identifier, se repérer, s’imaginer, accéder aux lieux où vit la langue des signes pour développer ses compétences linguistiques et s’ épanouir socialement. En opposition à l’image habituelle attachée à la surdité (déficience, handicap, isolement, incapacité), en particulier dans les milieux dits spécialisés, les parents de l’APES proposent donc un autre regard sur l'enfant sourd.
L’enfant sourd a simplement une perception visuelle du monde et donc il s’exprime dans une autre langue, visuelle et gestuelle, la langue des signes.
Si on lui donne la possibilité de se développer et de structurer sa pensée et son intelligence dans cette langue, il deviendra un enfant comme les autres, capable d’apprendre, de comprendre, de dire.
Si on lui permet d’établir de vraies relations, de rencontrer d’autres sourds, enfants et adultes, il pourra mener une vie sociale épanouie et autonome. Si on lui offre une scolarité adaptée, c’est-à-dire en langue des signes mais en milieu ordinaire, il pourra acquérir des connaissances et des savoirs-faire, et en premier lieu une maîtrise réelle du français, sans d’autres limitations que celles de ses capacités et de sa motivation.
Si on lui permet d’avoir accès aux informations et à la culture, il deviendra un citoyen, bien intégré et responsable de ses actes. Ce sont ces conditions que l’APES veut voir respectées, en agissant auprès des pouvoirs publics et en informant les parents.

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