Voici notre dernier flash-info avant les vacances.
Début juillet, nous avons rencontré les Inspecteurs Nationaux (DGESCO) Mrs Bretaudeau et Mounié avec la FNSF. Le but de la réunion étant un bilan sur la situation en France des PEJS et de leurs enseignants.
Mr Bretaudeau a présenté un bilan sur le niveau LSF des enseignants (B2, B1 etc..) ainsi que les effectifs d’enseignants en lien avec les PEJS. Les résultats montrent un équilibre entre le nombre d’enseignants Education Nationale et ceux venant de la Santé. On en déduit que le nombre d’enseignants EN augmente progressivement, la qualité de l’enseignement également. C’est donc positif. A l’occasion de la réunion nous avons fait un point sur les PEJS en France :
- APES 77 va ouvrir un PEJS en septembre, mais il y a encore quelques détails à régler, le Rectorat n’ayant pas encore bien compris le fonctionnement d’un PEJS. Paris et Massy: Mr Bretaudeau va étudier un dispositif commun,
- APES 62 (Arras) : cela fait 17 ans qu’ils réclament des classes LSF. Aujourd’hui ça bloque car l’Inspecteur d’Arras s’oppose à la création d’un PEJS. Le tribunal a été saisi par APES Arras avec le soutien de l’ANPES. L’ANPES va également saisir le Rectorat à ce sujet,
- APES 14 (Caen) : Pour les élèves en 3ème cycle (CM1-CM2-6ème), il manque des enseignants pour assurer les niveaux : soutien de l’ANPES dans la démarche,
- APES 13 (Marseille) : ouverture d’un PEJS en septembre 2024, l’association est très dynamique, et surtout motivée, nous sommes satisfaits de cette avancée.
Les APES Locales commencent à être motivées.
Pour APES 31 (Toulouse), les problèmes sont réglés,
Pour APES 69 (Lyon), tribunal a donné raison à l’EN car la Loi sur l’accueil des enfants à l’école a été respectée. La qualité de l’enseignement n’est pas évoquée dans la Loi.
Message pour les APES Locales : que ce soit une bonne ou mauvaise nouvelle, n’oubliez pas de nous tenir informés afin de collecter les informations, pour établir un dossier, pour vous soutenir.
Petit rappel : Les statuts de l’ANPES autorisent chaque APES a participer aux réunions CA, n’hésitez pas à nous le demander.
Nous sommes fiers de vous annoncer que Poitiers, Lyon et Toulouse ont un taux de réussite de 100% au BAC, bravo aux élèves.
Le week end du 14 octobre 2023, nous organiserons notre AG ANPES ainsi que notre séminaire à Paris. Le sujet sera de travailler sur la communication face au Rectorat. Le programme vous sera prochainement diffusé.
Nous vous annonçons avoir enfin un nouveau trésorier, élu à l’occasion de la dernière AGE Thierry Jacquel (APES Lyon), merci à lui. Nous espérons qu’il y aura d’autre candidat nous avons besoin d’énergie pour aller plus loin ensemble et avoir une vie meilleure.
Bonnes vacances profitez bien et revenez en forme.
La Présidente d’ANPES, Laurène LOCTIN
Et l’équipe d’ANPES.