Bonjour à tous, le Flash Info d’ANPES est de retour.
Depuis le séminaire, nous L’ANPES avec la FNSF avons rencontré deux fois successivement les inspecteurs nationaux, M Bretaudeau chargé de la scolarité des enfants sourds et M Mounier, chargé de l’école inclusive. Nous avons partagé nos réflexions ensemble.
De plus, nous avons participé de temps en temps aux réunions locales entre ANPES, APES, Inspecteur local et inspecteur national pour trouver une solution concernant les PEJS comme à Marseille, Bourges, Arras. Il y a parmi eux des solutions qui ont été trouvées. Nous, l’ANPES, nous sommes consacrées aux failles d’informations concernant chaque PEJS et avons signalé que nous aimerions être régulièrement informés pour préparer des dossiers de suivi sur plusieurs années pour contrôler le travail de l’éducation national et pour analyser l’évolution tout en prenant du recul au niveau national. Durant la rencontre avec les inspecteurs nationaux, nous leur avons rappelé la nécessité de veiller sur les Dom Tom et de protéger la qualité de la LS Ulis, en mettant au minimum la maîtrise du niveau B2 pour les enseignants. Nous avons échangé avec les inspecteurs nationaux à propos de la position de l’institut spécialisé par rapport à l’éducation nationale en évitant la concurrence, ce qui en est leur principale préoccupation. Ils ont eu pour idée d’inviter le ministre de la santé à visiter un meilleur PEJS afin de lui donner une idée claire sur la façon d’éduquer les enfants sourds. L’institut spécialisé serait là pour compléter les besoins spécifiques des enfants sourds et non pour faire concurrence à l’ EN.
En ce qui nous concerne l’ANPES, nos actions seraient de regrouper les APES locales afin de préparer comment sensibiliser les ARS. Chaque APES devrait expliquer la différence de l’EN et IS afin qu’ils comprennent la différence.
Hâte de vous retrouver à l’AG pour les rapports généraux en ajoutant si nous aurons le temps de réfléchir à nos actions détaillées.
Ne pas oublier également la date du samedi matin, 20 mai 2023.
Merci à vous